Règlement WCA
[
wca-regulations-translations:68d19f4
]Notes
Traduction
La traduction de ce document a été réalisée par Philippe Virouleau et mise à jour en 2018 par Jules Desjardin, et s'appuie sur les précédents travaux de Guillaume Erbibou, Pierre Calendini, et Gilles Roux.
Des efforts sont faits pour que cette traduction soit constamment à jour, elle n'a rien d'officielle bien que présente sur le site officiel de la WCA. Elle est fournie à titre informatif : seule la version anglaise fait foi en cas de différence.
Règlement et Recommandations WCA
Le Règlement WCA contient l'ensemble des règles qui s'appliquent lors de toutes les compétitions officielles reconnues par la World Cube Association.
Le Règlement WCA est également complémenté par les Recommandations WCA. Le Règlement devrait être considéré comme un document complet, mais les Recommandations contiennent des informations et explications additionnelles.
Formulation
L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture. Elle n'a aucune intention discriminatoire.
L'utilisation des mots "doit", "ne doit pas", "devrait", "ne devrait pas", et "peut" correspondent respectivement aux mots "must", "must not", "should", "should not", et "may" tels que définis dans le RFC 2119.
Informations sur internet
Site internet de la World Cube Association : www.worldcubeassociation.org.
Documents originaux du Règlement WCA : www.worldcubeassociation.org/regulations.
Règlement WCA au format PDF.
Sources
Le développement du Règlement et des Recommandations est public sur GitHub.
Le développement des traductions est public sur GitHub.
La traduction française est maintenue dans ce dépôt.
Contact
Pour les questions et retours, merci de contacter le WCA Regulations Committee (WRC).
Pour les questions et retours sur la traduction, merci de contacter Philippe Virouleau.
Contenu
Note : les numéros des articles et des règles ne sont pas réassignés lors d'une suppression de règles, il peut donc y avoir des sauts dans la numérotation.
- Article 1 : Officiels
- Article 2 : Compétiteurs
- Article 3 : Casse-tête
- Article 4 : Mélanges
- Article 5 : Défauts de casse-tête
- Article 7 : Environnement
- Article 8 : Compétitions
- Article 9 : Épreuves
- Article 10 : État résolu
- Article 11 : Incidents
- Article 12 : Notation
- Article A : Résolution rapide
- Article B : Résolution à l'aveugle
- Article C : Résolution à une main
- Article D : Résolution avec les pieds
- Article E : Résolution optimisée
- Article F : Résolution du Clock
- Article H : Résolution multiple à l'aveugle
- Article Z : Points de règlement optionnels
Article 1 : Officiels
- 1a) Une compétition doit comprendre un Délégué WCA et une équipe organisatrice (composée d'une ou plusieurs personnes) avec les officiels suivant : des juges, des mélangeurs, et des teneurs de score.
- 1b) L'équipe organisatrice d'une compétition est responsable de l'organisation avant, pendant, et après la compétition.
- 1c) Le Délégué WCA peut déléguer ses responsabilités aux autres membres de l'équipe organisatrice, mais est responsable de la manière dont celles ci sont assurées. Le Délégué WCA d'une compétition est en charge de :
- 1c1) Rendre compte au Bureau de la WCA du respect du Règlement au cours de la compétition, du déroulement général de la compétition, et des incidents survenus. Le compte-rendu doit être soumis au Bureau de la WCA avant la fin de la semaine suivant la fin de la compétition.
- 1c3) Envoyer les résultats de la compétition à l'équipe des résultats de la WCA, au plus tard une semaine après la fin de la compétition.
- 1c4) Envoyer les corrections aux résultats de la compétition à l'Équipe des Résultats de la WCA.
- 1c5) Conseiller les autres officiels lorsque c'est nécessaire.
- 1c6) Approuver toutes les épreuves et tous les formats d'épreuves d'une compétition, avant que la compétition ne débute, et au cours de celle-ci quand il est nécessaire de procéder à des changements.
- 1c7) Décider de la disqualification d'un compétiteur de la compétition.
- 1c8) Fournir les mélanges.
- 1c9) Prendre les décisions concernant les changements dans le planning des épreuves. Dans de tels cas, une annonce doit être faite à tous les compétiteurs.
- 1c10) Rendre disponible une copie du Règlement WCA pendant la compétition.
- 1e) Chaque épreuve doit avoir un ou plusieurs juges.
- 1e1) Un juge d'une épreuve est en charge de l'exécution des procédures relatives à l'épreuve.
- 1e1a) Un juge peut juger plusieurs compétiteurs simultanément, à la discrétion du Délégué WCA, tant que le juge est capable de s'assurer que tout le Règlement WCA est respecté à tout moment.
- 1e2) Chaque compétiteur doit être disponible pour juger. Si l'équipe organisatrice exprime le besoin d'un compétiteur pour juger, celui-ci ne peut être exempté que pour une raison légitime (par exemple : ne pas être à l'aise avec un casse-tête), à la discrétion du Délégué WCA. Pénalité : Disqualification de la compétition (voir la règle 2k).
- 1e1) Un juge d'une épreuve est en charge de l'exécution des procédures relatives à l'épreuve.
- 1f) Chaque épreuve doit avoir un ou plusieurs mélangeurs. Exception : Résolution optimisée.
- 1f1) Un mélangeur applique des séquence de mélanges afin de préparer des casse-têtes pour des essais.
- 1f2) Chaque compétiteur doit être disponible pour mélanger. Si l'équipe organisatrice exprime le besoin d'un compétiteur pour mélanger, celui-ci ne peut être exempté que pour une raison légitime (par exemple : ne pas être à l'aise avec la notation de mélange), à la discrétion du Délégué WCA. Pénalité : disqualification de la compétition (voir la règle 2k).
- 1g) Chaque épreuve doit avoir un ou plusieurs teneurs de scores.
- 1h) Les compétiteurs d'un même tour d'une épreuve peuvent être répartis en groupes.
- 1h1) Les juges et les mélangeurs d'un tour donné ne devraient pas juger ou mélanger au sein de leur groupe avant d'avoir terminé tous leurs essais pour le tour. Ils peuvent juger ou mélanger au sein de leur groupe à la discrétion du Délégué WCA, mais l'équipe organisatrice doit s'assurer que les juges et les mélangeurs ne puissent pas voir les mélanges pour les essais qu'ils n'ont pas encore effectués.
- 1j) Tous les officiels peuvent participer à la compétition.
- 1k) Les officiels peuvent cumuler plusieurs rôles (par exemple : membre de l'équipe organisatrice, Délégué WCA, juge, teneur de score, mélangeur).
Article 2 : Compétiteurs
- 2a) Toute personne peut participer à une compétition WCA dès lors qu'elle :
- 2b) Les compétiteurs âgés de moins de 18 ans doivent préalablement obtenir de leurs parents ou de leur tuteur légal la permission de s'inscrire et de participer.
- 2c) Les compétiteurs s'inscrivent en fournissant toutes les informations dont l'équipe organisatrice à besoin (dont : nom complet, pays, date de naissance, sexe, coordonnées, épreuves choisies).
- 2c1) Un compétiteur ne peut pas participer sans une inscription complète, comme définie par l'équipe organisatrice.
- 2d) Le nom complet, le pays, le sexe, et les résultats d'un compétiteur sont considérées comme des informations publiques. Toutes les autres informations personnelles sont considérées comme confidentielles, et ne doivent pas être divulguées en dehors de l'équipe organisatrice sans l'accord du compétiteur.
- 2e) Les compétiteurs doivent représenter un pays dont ils ont la nationalité. Le Délégué WCA devrait vérifier la nationalité représentée au moyen d'un document officiel (par exemple : carte d'identité) à leur première compétition. Si un compétiteur n'est pas capable de prouver la nationalité sous laquelle il s'est inscrit, ce compétiteur peut être disqualifié rétroactivement et/ou suspendu, à la discrétion du Bureau de la WCA.
- 2e1) La liste des pays que l'on peut représenter est définie par la Liste des Pays Reconnus de la WCA.
- 2e2) Les compétiteurs ayant plusieurs nationalités peuvent changer le pays qu'ils représentent, avant ou pendant leur première compétition d'une année civile donnée. Exception : si le compétiteur perd la nationalité du pays qu'il représentait, il doit changer le pays qu'il représente avant ou pendant sa prochaine compétition.
- 2e3) Les compétiteurs n'ayant pas de nationalité peuvent participer en tant qu'"Apatride".
- 2f) Les compétiteur doivent respecter les règlements du lieu et se conduire de manière correcte.
- 2g) Les compétiteurs doivent rester calmes à l'intérieur de l'espace de compétition. Les discussions sont autorisées, mais elles doivent être d'un volume sonore raisonnable, et ne pas se dérouler à proximité des personnes en train de concourir.
- 2g3) Les compétiteurs dans la Zone des Compétiteurs ne doivent pas communiquer entre eux à propos des mélanges des casse-têtes du tour en cours. Pénalité : disqualification du compétiteur de l'épreuve en cours, à la discrétion du Délégué WCA.
- 2h) Les compétiteurs doivent être entièrement habillés sur le lieu de la compétition. À la discrétion du Délégué WCA, des compétiteurs peuvent être disqualifiés pour vêtements inappropriés.
- 2i) Pendant qu'ils concourent, les compétiteurs ne doivent pas utiliser d'équipement sonore, ni d'autres équipements électroniques (tels que téléphones portables, lecteurs MP3, dictaphones ou éclairages supplémentaires).
- 2i1) Les compétiteurs peuvent utiliser certains dispositifs non électroniques qui ne lui donne pas un avantage déloyal, à la discrétion du Délégué WCA. Cela inclut :
- 2i1a) Aides physiques et médicales portées par le compétiteur (telles que lunettes, attelle, aide auditive). Exception à la règle 2i : l'aide médicale peut être électronique si le compétiteur n'a pas d'alternative non-électronique confortable (par exemple si le compétiteur a une aide auditive ou un pacemaker).
- 2i1b) Les boules Quies et cache-oreilles (mais pas les casques audio ou les écouteurs).
- 2i2) Les compétiteurs peuvent utiliser des caméras aux emplacements utilisés pour la résolution, à la discrétion du Délégué WCA. Les restrictions suivantes s'appliquent du début de l'essai à l'arrêt de la résolution. Pénalité pour ne pas respecter une restriction : disqualification de l'essai (DNF).
- 2i2a) Chaque écran de caméra doit être vierge ou hors de la vue du compétiteur (voir la règle A5b).
- 2i2b) Le compétiteur ne doit pas interagir avec une caméra allumée (par exemple la tenir, la porter, la manipuler). Exception : le compétiteur peut porter une caméra sur sa tête, tant qu'elle est hors de sa vue, et qu'il n'interagit pas avec elle (hormis le fait de la porter).
- 2i1) Les compétiteurs peuvent utiliser certains dispositifs non électroniques qui ne lui donne pas un avantage déloyal, à la discrétion du Délégué WCA. Cela inclut :
- 2j) Le Délégué WCA peut disqualifier un compétiteur d'une épreuve particulière.
- 2j1) Si un compétiteur est disqualifié d'une épreuve, quelle qu'en soit la raison, il ne peut plus effectuer d'autres essais dans l'épreuve.
- 2j1a) Les résultats des essais restants de l'épreuve sont notés comme DNF.
- 2j2) Si un compétiteur est disqualifié au cours d'une épreuve, ses précédents résultats restent valides. Exception : triche ou escroquerie (voir la règle 2k2a).
- 2j1) Si un compétiteur est disqualifié d'une épreuve, quelle qu'en soit la raison, il ne peut plus effectuer d'autres essais dans l'épreuve.
- 2k) Le compétiteur peut être disqualifié d'une ou plusieurs épreuves, à la discrétion du Délégué WCA, si celui-ci :
- 2k1) Ne se présente pas à temps pour son enregistrement à la compétition.
- 2k2) Est suspecté de tricherie ou d'escroquer les officiels au cours de la compétition.
- 2k2a) Le Délégué WCA peut disqualifier n'importe quel résultat suspect.
- 2k3) Se comporte de façon illégale, violente, indécente ou endommage intentionnellement les installations du lieu de la compétition ou les biens personnels de quiconque pendant la compétition.
- 2k4) Perturbe la compétition, ou distrait les compétiteurs pendant la compétition.
- 2k5) Refuse de respecter le Règlement WCA pendant la compétition.
- 2l) Un compétiteur peut être disqualifié immédiatement ou après un avertissement, selon la nature et la gravité de l'infraction.
- 2l1) Suite à une disqualification, un compétiteur ne peut prétendre à aucun remboursement d'une quelconque dépense qu'il aurait engagée pour participer à la compétition.
- 2n) Les compétiteurs peuvent adresser une contestation verbale au Délégué WCA.
- 2n1) Les contestations sont uniquement possibles pendant la compétition, dans les trente minutes suivant la décision contestée, et avant le début du tour d'épreuve suivant.
- 2n2) La contestation doit être traitée par le Délégué WCA avant le début du tour d'épreuve suivant.
- 2n3) Le compétiteur doit accepter la décision finale du Délégué WCA. Pénalité : disqualification du compétiteur de la compétition.
- 2s) Les compétiteurs ayant un handicap leur empêchant de respecter une ou plusieurs règles du Règlement WCA peuvent demander des aménagements spéciaux au Délégué WCA. Les compétiteurs demandant de tels aménagements devraient contacter l'équipe organisatrice et le Délégué WCA au moins deux semaines avant la compétition.
- 2t) Chaque compétiteur doit comprendre et se familiariser avec le Règlement WCA avant la compétition.
- 2u) Les compétiteurs doivent être présents et prêt à concourir quand ils sont appelé à participer à une épreuve. Pénalité : disqualification de l'épreuve.
- 2u1) Exception : un refus de faire l'essai (DNS) peut être considéré si un compétiteur n'est pas présent à l'heure pour un essai individuel prévu (par exemple un essai de résolution optimisée, un essai de résolution multiple à l'aveugle), à la discrétion du Délégué WCA.
Article 3 : Casse-tête
- 3a) Les compétiteurs doivent utiliser leurs propres casse-têtes pour la compétition.
- 3a1) Les compétiteurs doivent être présents et prêts à concourir lorsqu'ils sont appelés pour participer à une épreuve (voir la règle 2u).
- 3a2) Les casse-têtes doivent être complètement fonctionnels, de manière à ce qu'ils soient mélangeables normalement.
- 3a3) Les casse-têtes polyédriques doivent utiliser une configuration de couleur possédant une couleur unique par face dans l'état résolu. Les différentes variations d'un même casse-tête doivent avoir des caractéristiques identiques au casse-tête d'origine (mouvements possibles, états atteignables, résolution).
- 3d) Les casse-têtes doivent avoir des parties colorées, qui définissent le schéma de couleur du casse-tête, et qui doivent faire partie d'une unique catégorie parmi les suivantes : étiquettes colorées, tuiles colorées, plastique coloré, ou couleurs imprimées/peintes. Toutes les parties colorées d'un casse tête doivent être faites de matériau similaire.
- 3d1) Pour les compétiteurs souffrant d'un handicap visual médicalement documenté, les exceptions suivantes s'appliquent :
- 3d1a) Les compétiteurs aveugles peuvent utiliser des casse-têtes ayant des textures différentes sur chaque face. Chaque face devrait avoir une couleur unique pour faciliter le travail des juges et des mélangeurs.
- 3d1b) Les compétiteurs daltoniens qui ne peuvent différencier certaines couleurs peuvent utiliser des parties colorées avec des motifs, si cela a été approuvés conformément à la règle 2s. Les motifs peuvent être directement sur les étiquettes ou dessinés.
- 3d2) Les couleurs des parties colorées doivent être monochromes pour une face donnée. Les couleurs utilisées doivent être facilement distinguables entre elles.
- 3d1) Pour les compétiteurs souffrant d'un handicap visual médicalement documenté, les exceptions suivantes s'appliquent :
- 3h) Les modifications qui améliorent le concept basique du casse-tête ne sont pas autorisées. Les casse-têtes modifiés sont autorisés seulement si ses modifications ne rendent pas d'informations supplémentaires disponibles (tel que l'emplacement des pièces) par rapport à la version originale du casse-tête.
- 3h1) Les casse-têtes bombés sont autorisés.
- 3h2) Les casse-têtes dont les parties colorées sont visibles à l'intérieur de celui ci sont autorisés (par exemple les casse-têtes "stickerless"). Cela n'inclue pas les casse-têtes suivant :
- 3h3) Aucune modification du casse-tête dégradant les performances d'un compétiteur ne peut justifier un essai supplémentaire.
- 3h4) Pour le Clock, les images internes personnalisées sont autorisées sous réserve d'avoir la même taille et la même forme que les images originales, à la discrétion du Délégué WCA. Ces images doivent avoir une position "midi" clairement identifiée, située au même endroit que sur les images originales.
- 3j) Les casse-têtes doivent être propres, et ne doivent pas avoir de marquages, de pièces surélevées, de défaut, ou d'autres détails qui permettent d'aider à distinguer deux pièces entre elles. Exception : un logo (voir la règle 3l).
- 3j1) Les casse-têtes peuvent être relativement usés, à la discrétion du Délégué WCA.
- 3j2) Définition : deux pièces sont similaires si elles sont de formes identiques et de tailles identiques, ou si elles sont de formes symétriques et de tailles identiques.
- 3j3) Les parties ondulées ou avec des textures permettant de déterminer l'orientation d'une pièce au toucher ne sont pas autorisées pour les épreuves à l'aveugle.
- 3k) Les casse-têtes devraient être approuvés par le Délégué WCA avant leurs utilisation en compétition.
- 3k1) Si, au cours d'un tour, un casse-tête est déclaré non-autorisé, le compétiteur doit soumettre un autre casse-tête.
- 3k2) Pénalité pour un essai réalisé avec un casse-tête non-autorisé : disqualification de l'essai (DNF). Exception : si le casse-tête est déclaré non-autorisé au cours d'un tour, les essais peuvent être remplacés par des essais supplémentaires, à la discrétion du Délégué WCA.
- 3l) Un casse-tête peut avoir un logo sur une partie colorée, mais si c'est le cas il doit avoir au plus une pièce colorée avec un logo. Exception : pour les épreuves à l'aveugle, un casse-tête ne doit pas avoir de logo.
- 3m) Toutes les marques de casse-tête et de pièce de casse-tête sont autorisées, dès lors que le casse-tête est en accord avec le Règlement WCA.
Article 4 : Mélanges
- 4a) Un mélangeur applique les séquences de mélange aux casse-tête.
- 4b) Les casse-têtes doivent être mélangés en utilisant des séquences de mélange aléatoires générées par ordinateur.
- 4b1) Les séquences de mélange générées ne doivent pas être observées avant la compétition, et ne doivent pas être sélectionnées ou filtrées de quelque manière que ce soit par le Délégué WCA.
- 4b2) Les séquences de mélange pour une épreuve ne doivent être accessibles qu'au Délégué WCA et aux mélangeurs pour l'épreuve, jusqu'à la fin du tour. Exception : pour la résolution optimisée, tous les compétiteurs obtiennent la séquence de mélange pendant le tour (voir l'Article E).
- 4b3) Caractéristique d'un programme utilisé pour les mélanges : une séquence de mélange officielle doit permettre d'atteindre une position aléatoire parmi celles nécessitant au moins 2 mouvements pour être résolues (chaque état est équiprobable). Les règles additionnelles suivantes s'appliquent :
- 4b3a) Pour les épreuves à l'aveugle, la séquence de mélange doit orienter aléatoirement le casse-tête (Chaque orientation est équiprobable).
- 4b3b) Cube 2x2x2 : la position aléatoire doit nécessiter au moins 4 mouvements pour être résolue.
- 4b3c) Skewb : la position aléatoire doit nécessiter au moins 7 mouvements pour être résolue.
- 4b3d) Square-1 : la position aléatoire doit nécessiter au moins 11 mouvements pour être résolue.
- 4b3e) Cube 5x5x5, Cube 6x6x6, Cube 7x7x7, et Megaminx : un nombre suffisant de mouvements aléatoires peut être utilisé plutôt qu'une position aléatoire, et la position obtenue doit nécessiter au moins 2 mouvements pour être résolue.
- 4b3f) Pyraminx : la position aléatoire doit nécessiter au moins 6 mouvements pour être résolue.
- 4b4) Chaque séquence de mélange devrait être utilisée pendant un intervalle de temps d'au maximum 2 heures. Cet intervalle commence quand la séquence de mélange est appliquée pour la première fois.
- 4d) Orientation lors des mélanges :
- 4d1) Les casse-têtes NxNxN et le Megaminx sont mélangés en commençant avec la face blanche au-dessus (ou la face la plus claire si il n'y en a pas) et la face verte devant (ou la face adjacente la plus sombre s'il n'y en a pas).
- 4d2) Le Pyraminx est mélangé en commençant avec la face jaune en dessous (ou la face la plus claire si il n'y en a pas) et la face verte devant (ou la face adjacente la plus sombre s'il n'y en a pas).
- 4d3) Le Square-1 est mélangé en commençant avec la face la plus sombre devant (à choisir parmi les deux orientations de mélange possibles).
- 4d4) Le Clock est mélangé en commençant avec n'importe quel côté devant, et la position "midi" en haut.
- 4d5) Le skewb est mélangé en commençant avec la face blanche au-dessus (ou la face la plus claire si il n'y en a pas) et la face verte devant à gauche (ou la face adjacente la plus sombre s'il n'y en a pas).
- 4f) Les séquences de mélanges pour une compétition doivent être générées en utilisant une version officielle d'un mélangeur officiel de la WCA (disponible sur le site internet de la WCA).
- 4g) Après avoir mélangé un casse-tête, le mélangeur doit vérifier que la position obtenue correspond à la position attendue. Si la position n'est pas la bonne, le mélangeur doit la corriger (par exemple en résolvant le casse-tête et en le mélangeant une nouvelle fois).
- 4g1) Exception : Pour le Cube 6x6x6, le Cube 7x7x7, et le Megaminx, il n'y a pas besoin de corriger la position, à la discrétion du Délégué WCA.
Article 5 : Défauts de casse-tête
- 5a) Exemples de défauts de casse-tête : pièce éjectée, pièce retournée sur elle-même, perte d'une vis, d'un cache, d'une étiquette.
- 5b) Si un défaut apparaît au cours de l'essai, le compétiteur peut décider de réparer le défaut et continuer la résolution, ou d'arrêter son essai.
- 5b1) Si le compétiteur décide de réparer le casse-tête, il ne doit réparer que les pièces responsables du défaut. Il ne doit pas utiliser d'outils ou de pièces provenant d'un autre casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- 5b2) Une réparation ne doit pas donner au compétiteur un avantage pour la résolution du casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- 5b3) Réparations autorisées :
- 5b3a) Si n'importe quelle partie est éjectée du casse-tête, le compétiteur peut la remettre à sa place.
- 5b3b) Si après réparation du casse-tête, mais toujours avant la fin de l'essai, le compétiteur remarque une configuration impossible, il peut désassembler et remonter au maximum 4 pièces pour rendre le casse-tête soluble.
- 5b3c) Si le casse-tête est dans une configuration impossible, mais peut être rendu soluble en tournant un seul coin, le compétiteur peut remettre le coin en le tournant sur lui même sans avoir à démonter le casse-tête.
- 5b4) Pendant une phase de résolution à l'aveugle (voir la règle B4), toutes les réparations doivent être effectuées à l'aveugle. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- 5b5) Si, à la fin de l'essai, certaines pièces du casse-tête sont détachées ou ne sont pas complètement attachées, les règles suivantes s'appliquent :
- 5b5a) Si une ou plusieurs pièces sans facette colorée sont affectées, le casse-tête est considéré comme étant résolu.
- 5b5b) Si une pièce avec une facette colorée est affectée, le casse-tête est considéré comme étant résolu.
- 5b5c) Si plusieurs pièces avec une facette colorée sont affectées, le casse-tête n'est pas considéré comme étant résolu (DNF).
- 5b5d) Si une ou plusieurs pièces avec plus d'une facette colorée sont affectées, le casse-tête n'est pas considéré comme étant résolu (DNF).
- 5b5e) Les règles 5b5c et 5b5d remplacent les règles 5b5a et 5b5b.
Article 7 : Environnement
- 7b) Le public doit rester à au moins 1,50 mètres des tables utilisées pour les résolutions lorsqu'elles sont occupées.
- 7c) L'éclairage de l'espace de compétition réclame une attention particulière. La lumière devrait être blanche de manière à ne pas troubler la reconnaissance des couleurs sur les casse-tête.
- 7e) L'espace de compétition doit être non-fumeur.
- 7f) Emplacement utilisé pour la résolution :
- 7f1) Définitions :
- 7f1a) Stackmat : le chronomètre Speed Stacks Stackmat et un tapis compatible.
- 7f1b) Tapis : le tapis du Stackmat.
- 7f1c) Chronomètre : le chronomètre du Stackmat, ou un chronomètre portatif (pour les essais plus longs).
- 7f1d) Surface : la surface plane sur laquelle le Stackmat est placé. Le tapis est considéré comme faisant partie de la surface. Le chronomètre ne fait pas partie de la surface.
- 7f2) Le chronomètre du Stackmat doit être attaché au tapis et placé sur la surface, avec le chronomètre positionné du côté du tapis le plus proche du compétiteur.
- 7f2a) Exceptions : pour la résolution avec les pieds, le Stackmat doit être placé directement sur le sol. Le chronomètre peut être positionné du côté du tapis le plus éloigné du compétiteur.
- 7f1) Définitions :
- 7h) L'espace de compétition doit avoir une zone d'attente pour les compétiteurs.
- 7h1) L'équipe organisatrice peut demander que chaque compétiteur appelé pour concourir doive rester dans la zone d'attente pour les compétiteurs jusqu'à la fin de tous ses essais pour le tour en cours.
Article 8 : Compétitions
- 8a) Une compétition homologuée par la WCA doit :
- 8a1) Être approuvée par le bureau de la WCA.
- 8a2) Se dérouler en respectant le Règlement WCA.
- 8a3) Avoir un Délégué WCA désigné par le bureau de la WCA présent durant la compétition.
- 8a4) Être annoncée sur le site internet de la WCA, au moins quatre semaines avant le début de la compétition. Exception : Lors de cas particuliers, une compétition peut être annoncée jusqu'à deux semaines avant le début de la compétition, à la discrétion du bureau de la WCA.
- 8a6) Être ouverte au public.
- 8a7) Utiliser les chronomètres Speed Stacks Stackmat (Génération 2, Génération 3 Pro, Génération 4 Pro).
- 8a8) Être ouverte à tous ceux qui souhaitent participer.
- 8f) Si le Règlement WCA n'est pas correctement respecté au cours de la compétition, les résultats peuvent être modifiés à la discrétion du bureau de la WCA.
Article 9 : Épreuves
- 9a) La WCA régit les compétitions pour des casse-têtes manipulés en tournant leurs faces ("twisty puzzles").
- 9b) Les épreuves officielles de la WCA sont :
- 9b1) Cube 3x3x3, Cube 2x2x2, Cube 4x4x4, Cube 5x5x5, 3x3x3 à une main, 3x3x3 avec les pieds, Clock, Megaminx, Pyraminx, Skewb, et Square-1.
- 9b1a) Le format des tours pour ces épreuves est "Moyenne élaguée des 5". Pour un tour combiné, le format est "Meilleur des 2" pour la première phase et "Moyenne élaguée des 5" pour la seconde phase. Exception : lors de cas particuliers, le format des tours pour ces épreuves peut être "Meilleur des X" (où X est 1, 2, ou 3), à la discrétion du bureau de la WCA.
- 9b2) 3x3x3 résolution optimisée, Cube 6x6x6, et Cube 7x7x7.
- 9b2a) Les formats des tours pour ces épreuves sont : "Meilleur des X" (où X est 1 ou 2) et "Moyenne des 3".
- 9b3) 3x3x3 à l'aveugle, 4x4x4 à l'aveugle, 5x5x5 à l'aveugle, et 3x3x3 résolution multiple à l'aveugle.
- 9b1) Cube 3x3x3, Cube 2x2x2, Cube 4x4x4, Cube 5x5x5, 3x3x3 à une main, 3x3x3 avec les pieds, Clock, Megaminx, Pyraminx, Skewb, et Square-1.
- 9f) Les résultats pour un tour sont calculés comme suit :
- 9f1) Tous les résultats chronométrés inférieurs à 10 minutes sont mesurés et tronqués au centième près. Toutes les moyennes chronométrées inférieures à 10 minutes sont mesurées et arrondies au centième près.
- 9f2) Tous les résultats et moyennes chronométrés supérieurs à 10 minutes sont mesurés et arrondis à la seconde près (x.4 devient x, et x.5 devient x+1).
- 9f4) Le résultat d'un essai est "DNF" (Did Not Finish) si l'essai est disqualifié, non résolu, ou non terminé.
- 9f5) Le résultat d'un essai est "DNS" (Did Not Start) si le compétiteur peut tenter un essai mais ne le tente pas.
- 9f6) Pour les tours au format "Meilleur des X", chaque compétiteur a droit à X essais. Le meilleur essai est pris en compte pour déterminer le classement du compétiteur pour le tour.
- 9f7) Pour les tours au format "Meilleur des X", DNF ou DNS est le pire résultat possible.
- 9f8) Pour les tours au format "Moyenne élaguée des 5", les compétiteurs ont droit à 5 essais. De ces 5 essais, le meilleur et le pire sont ôtés, et la moyenne arithmétique des 3 essais restants est prise en compte pour déterminer le classement du compétiteur pour le tour.
- 9f9) Pour les tours au format "Moyenne élaguée des 5", un DNF ou un DNS peut compter comme le pire résultat d'un compétiteur pour le tour. Si un compétiteur a plus d'un résultat DNF ou DNS dans le tour, le résultat de sa moyenne pour le tour est DNF.
- 9f10) Pour les tours au format "Moyenne des 3", les compétiteurs ont droit à 3 essais. La moyenne arithmétique des 3 essais est prise en compte pour déterminer le classement du compétiteur pour le tour.
- 9f11) Pour les tours au format "Moyenne des 3", si le compétiteur a au moins un résultat DNF ou DNS, le résultat de sa moyenne pour le tour est DNF.
- 9f12) Pour les tours au format "Meilleur des X", le classement est basé sur le meilleur résultat pour chaque compétiteur. Les résultats sont comparés selon les règles suivantes :
- 9f12a) Pour les résultats chronométrés, "meilleur" est défini comme un temps plus court.
- 9f12b) Pour la résolution optimisée, "meilleur" est défini comme une solution plus courte.
- 9f12c) Pour la résolution multiple à l'aveugle, le classement est ordonné selon la soustraction du nombre de casse-têtes résolus par le nombre de casse-têtes non résolus (DNF), plus ce résultat est grand, meilleur il est. Si ce nombre est strictement négatif, ou si 1 seul casse-tête est résolu, l'essai n'est pas considéré résolu (DNF). Si plusieurs compétiteurs obtiennent le même résultat, le classement est ordonné selon le temps total de l'essai, où le plus court temps est le meilleur. Si plusieurs compétiteurs obtiennent le même résultat et le même temps, le classement est ordonné selon le nombre de casse-têtes non résolus, plus ce nombre est petit, meilleur il est.
- 9f13) Pour les tours au format "Moyenne des 3" et "Moyenne élaguée des 5", le classement est ordonné selon la moyenne des compétiteurs, ou la meilleure est la plus petite calculée.
- 9f14) Pour les tours au format "Moyenne des 3" et "Moyenne élaguée des 5", si deux compétiteurs ou plus obtiennent la même moyenne, le classement est ordonné selon le meilleur essai pour chaque compétiteur, où le meilleur est le temps le plus court.
- 9f15) Les compétiteurs obtenant le même résultat pour un tour obtiennent le même classement pour ce tour.
- 9g) Un tour combiné se déroule en deux phases d'essais, où les compétiteur sont qualifiés pour la seconde phase si ils effectuent un essai en dessous de la limite au cours de la première phase.
- 9g2) Le fait qu'un compétiteur soit qualifié pour la phase suivante du tour combiné doit se décider en fonction de son résultat (tous les compétiteurs ayant un meilleur résultat que x) lors de la première phase. (voir la règle 9f12)
- 9i) Les résultats des compétitions officielles de la WCA doivent apparaître dans le classement mondial de la WCA.
- 9i1) La WCA reconnait les records régionaux à différents niveaux : records nationaux, records continentaux, et records mondiaux.
- 9i2) Tous les résultats d'un tour sont considérés comme ayant eu lieu le dernier jour calendaire du tour. Si un record régional est battu plusieurs fois le même jour calendaire, seul le meilleur résultat est reconnu comme le nouveau record régional.
- 9i3) Si le Règlement WCA change pour une épreuve, les anciens records régionaux restent valides jusqu'à ce qu'ils soient battus avec le nouveau Règlement WCA.
- 9j) Chaque épreuve doit avoir lieu au plus une fois pour chaque compétition.
- 9k) Tous les compétiteurs peuvent participer à toutes les épreuves d'une compétition, sauf dans les cas particuliers approuvés par le bureau de la WCA.
- 9l) Chaque tour doit être terminé avant qu'un autre tour pour la même épreuve ne puisse démarrer.
- 9m) Les épreuves doivent avoir au plus quatre tours.
- 9o) Les tours combinés comptent pour un tour quand on dénombre les tours pour chaque épreuve.
- 9p) Si une épreuve a plusieurs tours, alors :
- 9p1) Au moins 25% des compétiteurs doivent être éliminés entre deux tours consécutifs d'une même épreuve.
- 9p2) Les compétiteurs qualifiés pour le tour suivant doivent être déterminés par un classement (meilleurs x compétiteurs) ou un temps limite (tous les compétiteurs avec un résultat meilleur que x) lors du tour précédent.
- 9p2a) Pour chaque tour, les conditions de qualification au tour suivant doivent être annoncés avant le début du tour, et ne devraient pas être modifiées après le début du tour. Un tel changement doit être fait à la discrétion du Délégué WCA, qui doit prendre en compte avec attention l'équité de ce changement.
- 9p3) Si un compétiteur qualifié se retire d'un tour, il peut être remplacé par le compétiteur le mieux classé non qualifié du tour précédent.
- 9s) Chaque tour de chaque épreuve doit avoir une limite de temps (voir la règle A1a).
Article 10 : État résolu
- 10b) Seul l'état de repos est pris en considération, une fois le chronomètre arrêté.
- 10c) À la fin de la résolution, le casse-tête peut être dans une orientation quelconque.
- 10d) Chaque pièce du casse-tête doit être physiquement attachée au casse-tête et complètement placée dans la position requise. Exceptions : voir la règle 5b5.
- 10e) Un casse-tête est résolu lorsque toutes les parties colorées sont restaurées à leur état initial, et que toutes ses parties sont alignées dans certaines limites spécifiées ci-dessous :
- 10e1) Si deux parties adjacentes d'un casse-tête (par exemple, deux tranches adjacentes parallèles d'un cube) créent un écart d'alignement excédant la limite décrite dans la règle 10f, on considère alors qu'un mouvement est nécessaire pour les aligner (voir : "Outer Block Turn Metric" dans l'Article 12).
- 10e2) Si aucun mouvement n'est nécessaire pour résoudre le casse-tête, le casse-tête est considéré comme étant résolu, sans pénalité.
- 10e3) Si un mouvement est nécessaire, le casse-tête est considéré comme étant résolu, avec une pénalité de temps (+2 secondes).
- 10e4) Si plus d'un mouvement est nécessaire, le casse-tête n'est pas considéré comme résolu (DNF).
- 10f) Limites de désalignement pour les casse-têtes :
- 10h) Les casse-têtes non couverts par cet article sont jugés selon l'état résolu communément admis du casse-tête, en appliquant les règles correspondantes du 3x3x3.
- 10h1) Le Clock est dans un état résolu lorsque les dix-huit horloges sont pointées sur midi.
Article 11 : Incidents
- 11a) Les incidents sont :
- 11b) Si un incident se produit, le Délégué WCA détermine de manière appropriée et impartiale la marche à suivre.
- 11d) Si le Règlement WCA n'est pas totalement clair, ou si l'incident n'est pas couvert par le Règlement WCA, alors le Délégué WCA doit prendre sa décision dans le sens de la sportivité (voir aussi : règle 11e3).
- 11e) Si un incident se produit au cours d'un essai, le Délégué WCA peut accorder à un compétiteur un essai supplémentaire remplaçant l'essai au cours duquel l'incident a eu lieu. Le compétiteur doit faire sa demande oralement ou par écrit au juge et au Délégué WCA, au moment de l'incident et avant de terminer son essai, afin de pouvoir se voir accorder un essai supplémentaire. Effectuer une demande ne garantie pas que celle-ci aboutira à un essai supplémentaire.
- 11e1) Si un compétiteur se voit accorder un essai supplémentaire, celui-ci doit être réalisé à partir d'une séquence de mélange différente de l'originale. Cette séquence doit être générée à partir d'une version officielle d'un mélangeur officiel de la WCA (voir la règle 4f).
- 11e2) Si un compétiteur reçoit un essai supplémentaire, cet essai supplémentaire devrait être effectué directement après l'essai qui l'a causé, et doit remplacer l'essai original qui l'a causé.
- 11e3) S'il n'est pas certain qu'un incident devrait donner lieu à un essai supplémentaire, le compétiteur peut se voir attribuer un essai supplémentaire provisoire, qui ne sera utilisé que s'il se trouve que l'essai supplémentaire était approprié (par exemple par décision du Comité Réglementaire de la WCA).
- 11f) Les décisions à propos d'un incident peuvent être justifiées à l'aide d'une analyse photo ou vidéo, à la discrétion du Délégué WCA.
Article 12 : Notation
- 12a) Notation pour tous les casse-têtes NxNxN :
- 12b) Rotations pour les casse-têtes NxNxN :
- 12c) Notation pour le Square-1 :
- 12c1) Les mouvements sont appliqués avec l'une des deux parties les plus fine de la tranche centrale à gauche et sur la face de devant.
- 12c2) (x, y) signifie : tourner la tranche supérieure de x fois 30 degrés dans le sens horaire, tourner la tranche inférieure de y fois 30 degrés dans le sens horaire. x et y doivent être des entiers entre -5 et 6, et ne peuvent pas être tous les deux nuls.
- 12c3) "/" signifie : tourner la moitié droite du casse-tête de 180 degrés.
- 12c4) Métrique pour le Square-1 : (x, y) compte pour 1 mouvement, "/" compte pour 1 mouvement.
- 12d) Notation pour le Megaminx (notation pour le mélange uniquement) :
- 12d1) Mouvements de face :
- 12d2) Les autres mouvements sont effectués en gardant trois pièces fixes, en haut à gauche du casse-tête :
- 12d2c) Sens horaire, 144 degrés, mouvement de la totalité du casse-tête hormis la tranche des trois pièces en haut à gauche : R++ (tranches verticales), D++ (tranches horizontales).
- 12d2d) Sens anti-horaire, 144 degrés, mouvement de la totalité du casse-tête hormis la tranche des trois pièces en haut à gauche : R-- (tranches verticales), D-- (tranches horizontales).
- 12e) Notation pour le Pyraminx :
- 12e1) Le casse-tête est orienté avec la face du bas complètement à l'horizontale, et la face de devant faisant face à la personne tenant le Pyraminx.
- 12e2) Sens horaire, 120 degrés : U (les deux étages du haut), L (les deux étages de gauche), R (les deux étages de droite), B (les deux étages du fond), u (sommet du haut), l (sommet de gauche), r (sommet de droite), b (sommet du fond).
- 12e3) Sens anti-horaire, 120 degrés : U' (les deux étages du haut), L' (les deux étages de gauche), R' (les deux étages de droite), B' (les deux étages du fond), u' (sommet du haut), l' (sommet de gauche), r' (sommet de droite), b' (sommet du fond).
- 12g) Notation pour le Clock :
- 12g1) Le casse-tête est orienté avec la position "midi" vers le haut, et l'un des deux côtés devant.
- 12g2) Positionner les boutons vers le haut : UR (en haut à droite), DR (en bas à droite), DL (en bas à gauche), UL (en haut à gauche), U (les deux du haut), R (les deux à droite), D (les deux en bas), L (les deux à gauche), ALL (tous).
- 12g3) Tourner une roue à côté d'un bouton positionné vers le haut et positionner ensuite tous les boutons vers le bas : x+ (x crans dans le sens horaire), x- (x crans dans le sens anti-horaire).
- 12g4) Retourner le casse-tête de manière à ce que la position "midi" reste en haut, et positionner ensuite tous les boutons vers le bas : y2.
- 12h) Notation pour le Skewb :
- 12h1) Le casse-tête est orienté avec trois faces complètement visibles, ou la face du haut est sur le dessus.
- 12h2) Sens horaire, 120 degrés : R (la couche autour du coin visible le plus éloigné en bas à droite), U (la couche autour du coin visible le plus éloigné en haut), L (la couche autour du coin visible le plus éloigné en bas à gauche), B (la couche autour du coin invisible le plus éloigné au fond).
- 12h3) Sens anti-horaire, 120 degrés : R' (la couche autour du coin visible le plus éloigné en bas à droite), U' (la couche autour du coin visible le plus éloigné en haut), L' (la couche autour du coin visible le plus éloigné en bas à gauche), B' (la couche autour du coin invisible le plus éloigné au fond).
Article A : Résolution rapide
- A1) Les essais pour les épreuves de résolution rapide doivent respecter les procédures suivantes :
- A1a) L'équipe organisatrice doit imposer des limites de temps pour les résolutions et/ou les tours.
- A1a1) La limite de temps par défaut pour une résolution est de 10 minutes, bien que l'équipe organisatrice puisse imposer une limite de temps plus grande ou plus petite.
- A1a2) Des limites de temps cumulatives peuvent être imposées (par exemple 3 résolutions dans une limite de temps de 20 minutes - voir la règle A1a5). Le temps passé à obtenir un résultat DNF compte dans la limite de temps cumulative.
- A1a3) Pour chaque tour, toute limite de temps doit être annoncée avant que ce tour ne démarre, et ne devrait pas être modifiée après qu'il ait démarré. Les changements doivent être effectués à la discrétion du Délégué WCA, qui doit être particulièrement attentif à l'équité du changement.
- A1a4) Le compétiteur doit finir chaque résolution avant la fin de la limite de temps. Si un compétiteur atteint la limite de temps pour une résolution ou un tour, le juge arrête la résolution immédiatement et note le résultat comme étant DNF. Exception : résolution multiple à l'aveugle (voir la règle H1b1).
- A1a5) Une résolution passe la limite de temps si et seulement si le résultat final, après application des éventuelles pénalités, est inférieur à la limite de temps. Exception : résolution multiple à l'aveugle (voir la règle H1b1).
- A1b) Si la limite de temps pour une épreuve est supérieure à 10 minutes, un chronomètre portatif doit être utilisé pour la mesure du temps.
- A1b1) Le Stackmat doit être utilisé en plus du chronomètre portatif. Exception : pour les épreuves sans inspection où l'on s'attend à ce que le compétiteur dépasse 10 minutes, l'utilisation du Stackmat est facultatif.
- A1b2) Si un temps peut être donné par le chronomètre Stackmat, il est considéré comme le temps obtenu. Sinon le temps donné par le chonomètre portatif est le temps obtenu.
- A1c) Un compétiteur participant à une épreuve doit avoir les prérequis pour l'épreuve (par exemple savoir résoudre le casse-tête). Un compétiteur ne doit pas participer s'il s'attend à obtenir un résultat DNF, ou dans l'intention de faire un mauvais résultat. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF) ou disqualification de l'épreuve, à la discrétion du Délégué WCA.
- A1a) L'équipe organisatrice doit imposer des limites de temps pour les résolutions et/ou les tours.
- A2) Mélange :
- A2a) Quand il est appelé pour un tour, le compétiteur confie son casse-tête dans l'état résolu au mélangeur, et attend son tour dans la zone d'attente des compétiteurs.
- A2b) Un mélangeur mélange le casse-tête conformément à l'Article 4.
- A2b1) Pour le Square-1, l'équipe organisatrice peut demander à ce qu'un objet fin soit placé dans le casse-tête, pour éviter des mouvements accidentels avant le début de l'essai. Si ces objets sont utilisés, cela doit être annoncé avant le début du tour.
- A2c) Après que le mélangeur a commencé à mélanger le casse-tête, le compétiteur ne doit pas voir le casse-tête jusqu'à ce que la phase d'inspection démarre.
- A2c1) Le mélangeur place un cache sur le casse-tête mélangé, de manière à ce qu'il doit impossible pour un compétiteur ou un spectateur de voir une partie du casse-tête. Le cache doit rester sur le casse-tête jusqu'au début de l'essai.
- A2d) En prenant le casse-tête de la table des mélanges, le juge observe brièvement le casse-tête pour une vérification du mélange. En cas de doute, le juge fait intervenir le mélangeur pour vérification stricte.
- A2d1) L'équipe organisatrice peut demander aux mélangeurs de prendre des précautions supplémentaires pour vérifier qu'ils ont appliqué les séquences de mélange correctement (par exemple en signant la feuille de score pour confirmer qu'ils ont appliqué la bonne séquence de mélange et vérifié qu'il correspondait à l'image, ou en utilisant une personne supplémentaire pour vérifier les mélanges).
- A2e) Le juge place le casse-tête sur le tapis dans une position arbitraire en s'assurant qu'il reste recouvert.
- A2e1) Le compétiteur n'est pas autorisé à demander une orientation particulière, et le juge ne doit pas influencer l'orientation avec laquelle il pose le casse-tête sur le tapis.
- A3) Inspection :
- A3a) Le compétiteur peut inspecter le casse-tête au début de chaque essai.
- A3a1) Le compétiteur dispose de 15 secondes maximum pour inspecter le casse-tête et démarrer la résolution.
- A3b) Le juge prépare le chronomètre en l'allumant et en le remettant à zéro si besoin. Le juge prépare également un chronomètre portatif pour chronométrer le temps d'inspection.
- A3b1) Quand le juge pense que le compétiteur est prêt, il demande "READY?". Le compétiteur doit être prêt à démarrer l'essai dans la minute suivant cette demande, sinon il déclare forfait pour son essai (DNS), à la discrétion du juge.
- A3b2) Le compétiteur démarre son essai en confirmant qu'il est prêt, et le juge retire le cache du casse-tête et démarre le chronomètre portatif.
- A3c) Le compétiteur peut prendre en main le casse-tête pendant l'inspection.
- A3c1) Le compétiteur ne doit pas exécuter de mouvement pendant l'inspection. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- A3c2) Si des parties du casse-tête ne sont pas parfaitement alignées, le compétiteur peut aligner les faces, tant que ces désalignements restent dans les limites définies par la règle 10f.
- A3c3) Le compétiteur peut remettre à zéro le chronomètre avant de démarrer la résolution.
- A3c4) Pour le Square-1, si l'équipe organisatrice impose l'utilisation d'un objet fin (voir la règle A2b1), le compétiteur peut retirer cet objet pendant l'inspection.
- A3d) À la fin de l'inspection, le compétiteur place le casse-tête sur le tapis, dans l'orientation de son choix. Pénalité si le casse-tête n'est pas placé sur le tapis : pénalité de temps (+2 secondes).
- A3a) Le compétiteur peut inspecter le casse-tête au début de chaque essai.
- A4) Début de la résolution :
- A4b) Le compétiteur utilise ses doigt pour toucher les capteurs du chronomètre. Ses paumes doivent être orientées vers le bas, et du côté du chronomètre qui est le plus proche du compétiteur. Pénalité : pénalité de temps (+2 secondes).
- A4b1) Le compétiteur ne doit pas entrer en contact avec le casse-tête entre la période d'inspection et de début de la résolution. Pénalité : pénalité de temps (+2 secondes).
- A4d) Si un chronomètre Stackmat est utilisé, le compétiteur démarre la résolution en vérifiant que la lumière verte du chronomètre est allumée, et en enlevant ensuite ses mains du chronomètre (démarrant ainsi le chronomètre).
- A4d1) Le compétiteur doit démarrer sa résolution dans un intervalle de 15 secondes après le début de l'inspection. Pénalité : pénalité de temps (+2 secondes).
- A4d2) Le compétiteur doit démarrer sa résolution dans un intervalle de 17 secondes après le début de l'inspection. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- A4d3) Si un chronomètre portatif est utilisé, le juge démarre celui-ci dès que le compétiteur démarre la résolution.
- A4e) Les pénalités de temps pour le début de la résolution sont cumulatives.
- A4b) Le compétiteur utilise ses doigt pour toucher les capteurs du chronomètre. Ses paumes doivent être orientées vers le bas, et du côté du chronomètre qui est le plus proche du compétiteur. Pénalité : pénalité de temps (+2 secondes).
- A5) Pendant la résolution :
- A5a) Pendant l'inspection ou la résolution du casse-tête, le compétiteur ne doit pas communiquer avec une autre personne que le juge ou le Délégué WCA. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- A5b) Pendant l'inspection ou la résolution du casse-tête, le compétiteur ne doit pas disposer d'assistance humaine ou matérielle autre que la surface. (voir aussi la règle 2i). Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- A6) Fin de la résolution :
- A6a) Le compétiteur termine la résolution en relâchant le casse-tête et en arrêtant le chronomètre. Si un chronomètre portatif est utilisé, le juge arrête celui-ci dès que le compétiteur termine la résolution.
- A6a1) Quand seul un chronomètre portatif est utilisé comme dispositif de chronomètrage, le compétiteur termine la résolution en relachant le casse-tête et en faisant signe au juge qu'il a terminé la résolution. Le juge arrête le chronomètre portatif dès que le compétiteur termine la résolution.
- A6a2) Quand seul un chronomètre portatif est utilisé comme dispositif de chronomètrage, le signal par défaut utilisé par le compétiteur pour terminer sa résolution consiste à relacher le casse-tête, puis à placer ses mains sur la surface, paumes vers le bas. Le compétiteur et le juge peuvent se mettre d'accord sur un autre signal avant le début de l'essai.
- A6b) Le compétiteur est responsable de l'arrêt correct du chronomètre.
- A6b1) Si le chronomètre s'arrête avant la fin de la résolution et qu'il affiche un temps strictement en dessous de 0,06 secondes, alors la résolution est remplacée par un essai supplémentaire. Un compétiteur ne peut pas obtenir d'essai supplémentaire si le Délégué WCA détermine que le chronomètre a été arrêté de cette manière volontairement.
- A6b2) Si le chronomètre s'arrête avant la fin de la résolution et qu'il affiche un temps de 0,06 secondes ou plus, alors la résolution est disqualifiée (DNF). Exception : si le compétiteur arrive à prouver un dysfonctionnement du chronomètre, il peut obtenir un essai supplémentaire, à la dicrétion du Délégué WCA.
- A6c) Le compétiteur doit relâcher complètement le casse-tête avant d'arrêter le chronomètre. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF). Exception : si aucun mouvement n'a été effectué après avoir arrêté le chronomètre et avant de relâcher le cube, une pénalité de temps (+2 secondes) peut être donnée à la place, à la discrétion du juge.
- A6d) Le compétiteur doit arrêter le chronomètre avec les deux mains, à plat et les paumes vers le bas, sur le chronomètre. Pénalité : pénalité de temps (+2 secondes).
- A6e) Après avoir relâché le casse-tête, le compétiteur ne doit pas toucher le casse-tête avant que le juge n'ait inspecté le casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF). Exception : Si aucun mouvement n'a été effectué, une pénalité de temps (+2 secondes) peut être donnée à la place, à la discrétion du juge.
- A6f) Le compétiteur ne doit pas remettre à zéro le chronomètre avant que le juge n'ait inscrit le résultat sur la feuille de résultats. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF), à la discrétion du juge.
- A6f1) Si le compétiteur remet le chronomètre à zéro avant que le résultat n'ait été complètement inscrit, le juge ne doit pas écrire le résultat de mémoire ou à l'aide d'une preuve vidéo ou photographique, et doit disqualifier l'essai à la place (DNF).
- A6g) Le juge détermine si le casse-tête est résolu. Il ne doit pas effectuer de mouvement ou aligner de face en inspectant le casse-tête. Exception : pour le Clock, le juge va généralement devoir prendre le casse-tête en main pour vérifier les deux côtés.
- A6h) En cas de contestation, aucun mouvement ou alignement de doit être effectué avant que la contestation ne soit résolue.
- A6i) Les pénalités de temps pour l'arrêt de la résolution sont cumulatives.
- A6a) Le compétiteur termine la résolution en relâchant le casse-tête et en arrêtant le chronomètre. Si un chronomètre portatif est utilisé, le juge arrête celui-ci dès que le compétiteur termine la résolution.
- A7) Écriture du temps
- A7a) Le juge annonce le résultat au compétiteur.
- A7b) Le juge écrit le temps sur la feuille de résultats et signe (ou paraphe) à côté du résultat pour valider que le résultat est correct, complet, écrit dans le bon format, et clairement lisible.
- A7b1) Si des pénalité sont données, le juge inscrit le temps original affiché sur le chronomètre, avec toutes les pénalités. Le format devrait être "X + T + Y = F", où X représente la somme des pénalités de temps avant ou au démarrage de la résolution, T représente le temps affiché sur le timer (le "temps original obtenu"), Y représente la somme des pénalités de temps pendant ou après la résolution, et F représente le résultat final. Si X et/ou Y valent 0, ils sont omis (par exemple 2 + 17.65 + 2 = 21.65 ou 17.65 + 2 = 19.65).
- A7c) Le compétiteur doit vérifier le résultat inscrit, et signer (ou parapher) la feuille de résultats pour attester que le résultat est correct, complet, écrit dans le bon format, et clairement lisible. Cela termine l'essai.
- A7c1) Si un compétiteur ou un juge refuse de signer la feuille de résultats, le Délégué WCA doit résoudre l'incident.
- A7c2) Si le compétiteur signe (ou marque d'une autre manière) un essai avant de le commencer, il déclare forfait pour cet essai, et le résultat sera considéré comme étant DNS.
- A7c3) Si le compétiteur signe (ou marque d'une autre manière) un essai après l'avoir commencé mais avant que le juge n'ait fini d'inscrire le résultat, l'essai sera considéré comme non terminé (DNF).
- A7c4) Le compétiteur ne devrait pas signer (ou marquer d'une autre manière) un essai avant que le juge n'ait inscrit et signé l'essai. Le compétiteur a la pleine responsabilité de s'assurer que le juge et lui ont signé l'essai. Si un essai avec une ou plusieurs signatures manquantes est découvert après que le juge a amené la feuille de résultats au teneur de score (voir la règle A7f), il sera considéré comme non terminé (DNF).
- A7f) Quand la feuille de résultats d'un compétiteur pour le tour est complète, le juge confie la feuille de résultats au teneur de score.
- A7g) Un incident ou une pénalité causée par un compétiteur inexpérimenté peut être remplacée par un essai supplémentaire, à la discrétion du Délégué WCA.
Article B : Résolution à l'aveugle
- B1) Les procédures standards s'appliquent comme décrites dans l'Article A (Résolution rapide). Les règles supplémentaires qui remplacent les procédures correspondantes dans l'Article A sont décrites ci-après.
- B2) Début de la résolution :
- B2a) Le juge remet à zéro le ou les chronomètre et demande "Prêt ?", comme décrit par la règle A3b1. Le compétiteur doit être prêt à démarrer son essai dans la minute suivant la demande du juge, sinon il déclare forfait pour son essai (DNS), à la discrétion du juge.
- B2b) Le compétiteur utilise ses doigts pour toucher les capteurs du chronomètre. Les paumes du compétiteur doivent être orientées vers le bas, et du côté du chronomètre qui est le plus proche de lui. Pénalité : pénalité de temps (+2 secondes).
- B2c) Le compétiteur ne doit pas entrer en contact avec le casse-tête avant de débuter la résolution. Pénalité : pénalité de temps (+2 secondes).
- B2d) Le compétiteur démarre l'essai en retirant ses mains des capteurs, déclenchant par conséquent le chronomètre. (Cela démarre également la résolution.)
- B2d1) Le compétiteur retire le cache du casse-tête après avoir démarré le chronomètre.
- B2e) Quand un chronomètre portatif est utilisé en plus du Stackmat Timer, le juge le démarre dès que le compétiteur démarre sa résolution.
- B2f) Si seul un chronomètre portatif est utilisé, le compétiteur place ses mains sur la surface (à la place du Stackmat Timer). Une fois que le compétiteur a confirmé être prêt, il démarre la résolution en enlevant le cache. Le juge démarre le chronomètre portatif dès que le compétiteur démarre la résolution.
- B3) Phase de mémorisation :
- B3a) Le compétiteur peut tenir le casse-tête pendant la phase de mémorisation.
- B3b) Le compétiteur ne doit pas prendre de notes. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- B3c) Le compétiteur ne doit pas réaliser de manipulation pendant la phase de mémorisation. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- B4) Phase de résolution à l'aveugle :
- B4a) Le compétiteur place son bandeau sur les yeux pour démarrer la phase de résolution à l'aveugle.
- B4b) Le compétiteur ne doit pas réaliser de manipulation avant l'application parfaite du bandeau. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- B4c) Durant toute la résolution, le juge doit s'assurer qu'un objet opaque se situe entre le visage du compétiteur et le casse-tête.
- B4c1) Dans tous les cas, le compétiteur doit porter son bandeau de manière qu'il ne puisse voir le casse-tête, et ce même si l'objet opaque n'obstruait pas son champ de vision.
- B4c2) Par défaut, le juge devrait placer l'objet (par exemple une feuille de papier) entre le compétiteur et le casse-tête tant que le compétiteur porte son bandeau.
- B4c3) Si le juge et le compétiteur se mettent d'accord à l'avance, le compétiteur peut choisir de placer le casse-tête derrière un objet adéquat (tel qu'un pupitre ou la surface de la table) afin d'obstruer son champ de vision.
- B4d) Le compétiteur ne doit regarder le casse-tête à aucun moment de la phase de résolution à l'aveugle. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- B4e) Le compétiteur peut retirer le bandeau pour repasser à la phase de mémorisation jusqu'à l'application du premier mouvement sur le casse-tête.
- B5) Fin de la résolution :
- B5a) En utilisant le Stackmat Timer, le compétiteur termine sa résolution en relâchant le casse-tête puis en arrêtant le chronomètre.
- B5b) En utilisant un chronomètre portatif, le compétiteur termine sa résolution en reposant le casse-tête sur la surface tout en notifiant au juge que la résolution est terminée. Le juge stoppe alors le chronomètre.
- B5c) Le compétiteur peut retirer son bandeau avant l'arrêt du chronomètre, à condition de ne pas toucher le casse-tête. Il ne doit pas non plus toucher le casse-tête avant la fin de l'essai. Pénalité : disqualification de l'essai.
Article C : Résolution à une main
- C1) Les procédures standards s'appliquent comme décrites dans l'Article A (Résolution rapide). Les règles supplémentaires qui remplacent les procédures correspondantes dans l'Article A sont décrites ci-après.
- C1b) Pendant la résolution, le compétiteur ne doit utiliser qu'une seule main pour manipuler le casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- C1b2) En cas de défaut du casse-tête, si le compétiteur choisit de le réparer, il ne doit le faire qu'en utilisant la main choisie pour le résoudre. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- C1b3) Si certaines parties du corps du compétiteur touchent le casse-tête ou des parties du casse-tête involontairement et sans effectuer de mouvements, cela n'est pas considéré comme une manipalution du casse-tête, à la discrétion du juge.
- C1c) Pendant la résolution, à partir du moment où un compétiteur manipule le casse-tête avec une main, il ne doit pas le manipuler avec l'autre main. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
- C1b) Pendant la résolution, le compétiteur ne doit utiliser qu'une seule main pour manipuler le casse-tête. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
Article D : Résolution avec les pieds
- D1) La procédure standard s'applique comme décrite dans l'Article A (Résolution rapide). Les règles supplémentaires qui remplacent les procédures correspondantes dans l'Article A sont décrites ci-après.
- D3) Début de la résolution :
- D4) Fin de la résolution :
- D4a) Le compétiteur stoppe le chronomètre en plaçant ses pieds sur les capteurs.
Article E : Résolution optimisée
- E2) Procédure pour la résolution optimisée :
- E2a) Le juge distribue une séquence de mélange à tous les compétiteurs. Le juge déclenche ensuite le chronomètre et annonce "GO".
- E2b) Tous les compétiteurs disposent en tout et pour tout de 60 minutes pour résoudre le mélange avec un minimum de mouvements.
- E2b1) Le juge devrait annoncer "5 minutes restantes" après 55 minutes écoulées, et annoncer "STOP" au bout de 60 minutes.
- E2c) Au bout de 60 minutes, chaque compétiteur doit donner au juge sa solution clairement écrite avec son nom, en utilisant la notation "Outer Block Turn Metric" (décrite dans la règle 12a). Pénalité : disqualification de la résolution (DNF).
- E2d) La métrique OBTM est utilisée pour évaluer la longueur de la solution (voir la règle 12a).
- E2d1) La longueur maximale autorisée d'une solution est de 80 (mouvements et rotations inclus).
- E2e) La solution du compétiteur ne doit en aucun cas être obtenue à partir d'une quelconque partie de la séquence de mélange. Pénalité : disqualification de la résolution (DNF), à la discrétion du Délégué WCA.
- E2e1) Le Délégué WCA peut demander au compétiteur d'expliquer chaque mouvement de sa solution, peu importe la séquence de mélange. Si le compétiteur ne peut pas fournir une explication correcte, la résolution est disqualifiée (DNF).
- E3) Le compétiteur peut utiliser le matériel ci-après au cours de sa résolution. Pénalité pour utilisation de matériel non autorisé : disqualification de la résolution (DNF).
Article F : Résolution du Clock
- F1) Les procédures standards s'appliquent comme décrites dans l'Article A (Résolution rapide). Les règles supplémentaires qui remplacent les procédures correspondantes dans l'Article A sont décrites ci-après.
- F2) Le juge place le casse-tête mélangé sur la surface en position verticale.
- F3) À la fin de la phase d'inspection, le compétiteur place le casse-tête sur la surface en position verticale.
- F3a) Le compétiteur ne doit pas changer la position des boutons avant le début de la résolution. Pénalité : disqualification de l'essai (DNF).
Article H : Résolution multiple à l'aveugle
- H1) Les procédures standards pour la résolution à l'aveugle s'appliquent comme décrites dans l'Article B (Résolution à l'aveugle). Les règles supplémentaires qui remplacent les procédures correspondantes dans l'Article B sont décrites ci-après.
- H1a) Avant un essai, le compétiteur doit donner à l'équipe organisatrice le nombre de casse-têtes (au moins 2) qu'il désire résoudre.
- H1a1) Le compétiteur ne peut modifier le nombre de casse-têtes à résoudre après l'avoir donné à l'équipe organisatrice.
- H1a2) Un compétiteur peut demander que son nombre de casse-têtes soit tenu secret jusqu'à ce que tous les compétiteurs aient donné le leur. Quand tous les compétiteurs ont donné leur nombre de casse-tête, cette information devient publique (un compétiteur peut par exemple demander, avant de démarrer son essai, combien de casse-têtes va tenter un autre compétiteur).
- H1a3) Avant l'essai, les casse-têtes mélangés doivent être placés sur une table dans une orientation arbitraire, en s'assurant qu'ils restent complètement couverts. Les casse-têtes doivent être placés dans une forme globale aussi carrée que possible (par exemple : 8 casse-têtes devraient être arrangés en 2 rangées de 3 casse-têtes et 1 rangée de 2 casse-tête).
- H1b) Si un compétiteur tente moins de 6 casse-têtes il dispose d'un temps de 10 minutes par casse-tête, sinon le temps maximum de l'essai est 60 minutes.
- H1b1) Le compétiteur peut signaler la fin de l'essai à tout moment. Si et quand la limite de temps maximum est atteinte, le juge arrête l'essai et inscrit le résultat. La limite de temps maximum pour l'essai représente le temps par défaut enregistré pour l'essai.
- H1d) Les pénalités de temps pour chaque casse-tête de l'essai sont cumulatives.
- H1a) Avant un essai, le compétiteur doit donner à l'équipe organisatrice le nombre de casse-têtes (au moins 2) qu'il désire résoudre.
Article Z : Points de règlement optionnels
L'équipe organisatrice peut décider d'appliquer des règles optionnelles pour faciliter l'organisation de la compétition, à la discrétion du Bureau de la WCA.
- Z1) L'équipe organisatrice peut demander aux compétiteurs de fournir leurs casse-têtes au moment de l'inscription.
- Z2) L'équipe organisatrice peut limiter le nombre d'épreuves par compétiteur.
- Z3) L'équipe organisatrice peut sélectionner les compétiteurs qualifiés d'office pour certains tours de certaines épreuves, sur la base des résultats de compétitions précédantes données.
- Z4) L'équipe organisatrice peut limiter le nombre de compétiteurs par épreuve ou par compétition, en se basant soit sur une politique du "premier arrivé, premier servi", ou sur les temps de qualification, ou sur la position dans le classement mondial de la WCA à une date annoncée avant la compétition. Si le nombre de compétiteurs par épreuve ou par compétition est limitée, les règles suivantes s'appliquent :
- Z4a) Si la limite pour une compétition ou une épreuve est atteinte avant la compétition, l'équipe organisatrice ne doit pas accepter d'inscription sur place pour la compétition ou l'épreuve.
- Z4b) Les limites de compétiteurs doivent être annoncées en même temps que la compétition. Tout changement de ces limites est à la discrétion du Bureau de la WCA.
- Z4c) S'il y a plus d'une période d'inscription, l'équipe organisatrice doit annoncer chacune des nouvelles périodes d'inscription au moins 48h avant leur début respectif.
- Z5) L'équipe organisatrice peut contraindre les compétiteurs à ne pas concourir pour certaines combinaisons d'épreuves.