Recommandations WCA
Version : 1 Janvier 2018
[
[
wca-regulations-translations:68d19f4
]Notes
Règlement WCA
Les Recommandations WCA complémentent le Règlement WCA. Merci d'aller voir le Règlement si vous souhaitez de plus amples informations à propos de la WCA.
Numérotation
Les Recommandations sont numérotées pour correspondre à la règle concernée. Il peut y avoir plusieurs recommandations pour une même règle, et certaines recommandations peuvent correspondrent à des règles qui n'existent plus.
Étiquettes
Afin de donner la nature de la recommandation, chacune d'elle est répertoriée sous une des étiquettes suivantes. Notez que ces étiquettes sont des métadonnées, et non une description importante.
- AJOUT Information supplémentaire pour complèter le Règlement.
- ECLAIRCISSEMENT Information dont le but est de lever les doutes lors de l'interprétation du Règlement.
- EXPLICATION Information explicitant l'intention du Règlement.
- CONSEIL Quelque chose qui n'est pas obligatoire, mais qui devrait si possible être fait.
- RAPPEL Information qui peut être donnée dans une autre règle ou recommandation, mais qui vaut le coup d'être répéter.
- EXEMPLE Un exemple d'application de la règle.
Contenu
- Article 1 : Officiels
- Article 2 : Compétiteurs
- Article 3 : Casse-tête
- Article 4 : Mélanges
- Article 5 : Défauts de casse-tête
- Article 6 : Récompenses/Prix/Titres
- Article 7 : Environnement
- Article 8 : Compétitions
- Article 9 : Épreuves
- Article 10 : État résolu
- Article 11 : Incidents
- Article A : Résolution rapide
- Article B : Résolution à l'aveugle
- Article C : Résolution à une main
- Article D : Résolution avec les pieds
- Article E : Résolution optimisée
- Article H : Résolution multiple à l'aveugle
- Article Z : Points de règlement optionnels
Article 1 : Officiels
- 1c+) ECLAIRCISSEMENT "Le Délégué WCA" désigne toute personne remplissant le rôle d'un Délégué WCA lors d'une compétition.
- 1c3+) CONSEIL Les résultats devraient être prêts à être publiés à la fin du dernier jour de compétition.
- 1c3++) AJOUT Les archives physiques (telles que les feuilles de résultats ou les solutions de résolution optimisée) doivent être gardées pendant une durée minimale d'un mois. Les archives numériques (telles que les mélanges ou les résultats) doivent être gardées à vie.
- 1c3b+) ECLAIRCISSEMENT S'il y a plusieurs groupes, il n'y a pas besoin de savoir quel compétiteur était dans quel groupe.
- 1c4+) CONSEIL Les corrections à apporter aux résultats devraient être faites dans la semaine suivant la date de la compétition.
- 1c10+) ECLAIRCISSEMENT Il est suffisant d'assurer l'accès à une copie numérique du Règlement.
- 1h+) CONSEIL Les compétiteurs d'un seul et même groupe devraient résoudre les mêmes séquences de mélange. Des groupes différents devraient utiliser des séquences de mélange différentes.
- 1h++) CONSEIL Tous les essais d'un tour final d'une épreuve, ainsi que tous les essais de résolution optimisée, devraient avoir les mêmes mélanges pour tous les compétiteurs (c'est-à-dire un seul groupe).
- 1h1+) ECLAIRCISSEMENT Les juges/mélangeurs ne devraient juger/mélanger pour d'autres compétiteurs du même groupe que si c'est important pour l'organisation de la compétition.
- 1h1++) ECLAIRCISSEMENT Pour l'épreuve de résolution optimisée, les juges peuvent juger des compétiteurs dans leur propre groupe avant qu'eux même ait fini leur essai (c'est-à-dire pendant qu'il participe).
Article 2 : Compétiteurs
- 2c+) AJOUT Les nouveaux compétiteurs devraient s'enregistrer en utilisant leur nom légal. Ils peuvent s'enregistrer en utilisant un surnom acceptable (par exemple Bob à la place de Robert), à la discrétion du Délégué WCA.
- 2c++) AJOUT Les compétiteurs ne doivent pas fournir intentionnellement de fausses informations, et les compétiteurs revenant après une période d'absence doivent fournir des informations cohérentes avec les informations originales (par exemple nom complet et identifiant WCA).
- 2c1+) AJOUT Les conditions pour qu'une inscription soit complète doivent être clairement indiquées sur le site de la compétition.
- 2c1++) EXEMPLE Par exemple, l'équipe organisatrice peut demander un mail de confirmation avant une certaine date, le paiement en avance des frais d'inscription, ou la paiement de frais d'inscriptions dûs de compétitions passées. L'équipe organisatrice devrait considérer avec attention l'équité des conditions d'inscription.
- 2d+) AJOUT La date de naissance et les informations de contact doivent faire l'objet d'une attention particulière.
- 2d++) CONSEIL Si une tierce personne (par exemple un journaliste) demande à l'équipe organisatrice le contact d'un compétiteur, celui-ci devrait d'abord donner son accord.
- 2e+) ECLAIRCISSEMENT Si un compétiteur possède plusieurs nationalités, il peut choisir le pays qu'il souhaite représenter à leur première compétition.
- 2e++) AJOUT Le Délégué WCA devrait aussi vérifier le nom et la date de naissance à l'aide de documents (par exemple le passeport) de chaque nouveau compétiteur à leur première compétition.
- 2e3+) ECLAIRCISSEMENT Les compétiteurs apatrides n'ont pas de record ou classement nationaux, ni de record ou classement continentaux.
- 2h+) ECLAIRCISSEMENT Les compétiteurs peuvent être pieds nus pour la résolution avec les pieds.
- 2i1b+) ECLAIRCISSEMENT Cela inclut de tels appareils éteints ou déconnectés.
- 2j2+) EXEMPLE Par exemple, si un compétiteur est disqualifié d'une épreuve car il n'a pas pu participer au tour final, ses précédents résultats restent valides.
- 2s+) RAPPEL Les aménagements spéciaux doivent être indiqués dans le rapport du Délégué WCA.
Article 3 : Casse-tête
- 3a+) ECLAIRCISSEMENT Les compétiteurs peuvent utiliser des casse-tête de n'importe quelle taille pourvu qu'elle soit raisonnable, à la discrétion du Délégué WCA.
- 3a++) AJOUT Par défaut, un compétiteur devrait utiliser le même casse-tête pour des essais consécutifs au sein d'un même tour d'une épreuve de résolution rapide. Un compétiteur peut changer de casse-tête entre les essais, à la discrétion du juge ou du Délégué WCA.
- 3a+++) ECLAIRCISSEMENT Les compétiteurs peuvent emprunter les casse-tête aux autres compétiteurs pour les utiliser en compétition.
- 3a1+) ECLAIRCISSEMENT Les compétiteurs peuvent être disqualifiés s'ils n'ont pas de casse-tête à confier quand ils sont appelés (par exemple s'ils avaient prévu d'utiliser le casse-tête d'un compétiteur entrain de concourir).
- 3d1b+) ECLAIRCISSEMENT Les motifs n'ont pas besoin d'être présents sur toutes les faces, mais seulement sur les faces dont les couleurs ne peuvent être distinguées. Les pièces ne doivent pas avoir de caractéristiques (par exemple des textures ou des motifs irréguliers) qui les distingueraient clairement d'une pièce similaire.
- 3h+) ECLAIRCISSEMENT Les casse-tête peuvent être améliorés par un ponçage, une lubrification des parties internes, ou des modifications améliorant la stabilité (par exemple des aimants).
- 3h++) EXEMPLE Exemples d'améliorations possibles : des nouveaux mouvements sont possibles, des mouvements originaux ne sont plus possibles, plus de pièces ou de faces sont visibles, les couleurs sur le fond du cube sont visibles, des mouvements s'exécutent automatiquement, ou les casse-tête ont plusieurs états résolus ou un état résolu différent.
- 3h2+) ECLAIRCISSEMENT Par le passé, les casse-têtes dont les parties colorées étaient visibles de l'intérieur ("stickerless") étaient interdits. Ils sont maintenant autorisés.
- 3h2++) ECLAIRCISSEMENT Les casse-têtes "stickerless" qui diffèrent clairement des "stickerless" produits en masse ne sont autorisés qu'à la discrétion du Délégué WCA.
- 3j+) RAPPEL Avant certaines pièces gravées ou en relief étaient autorisées. Ce n'est plus le cas.
- 3j++) ECLAIRCISSEMENT Pour le Clock, les boutons ne doivent pas être différentiables entre eux sur un même côté.
- 3j2+) ECLAIRCISSEMENT Pour le Clock, les neuf horloges internes d'une même face sont considérées comme des pièces similaires.
- 3l+) AJOUT Les logos peuvent présenter un design original dans la mesure où celui-ci ne lui donne pas un avantage (par exemple en dissimulant des informations qui pourraient être utilisées pour tricher), et le logo doit permettre de reconnaître facilement la partie colorée. Les logos non conventionnels ne sont autorisés qu'à la discrétion du Délégué WCA.
- 3l++) ECLAIRCISSEMENT Dans le passé, des casse-tête avec logo ont été autorisés pour les épreuves à l'aveugle. De tels casse-tête ne sont plus autorisés.
Article 4 : Mélanges
- 4b1+) RAPPEL Le Délégué WCA ne doit jamais regénérer de mélange dans le but de filtrer un mélange déjà existant. Par exemple, ce n'est pas autorisé de jeter un oeil aux mélanges d'une compétition et de générer un nouvel ensemble de mélanges pour qu'ils soient plus "équitables".
- 4b2+) ECLAIRCISSEMENT En général, tous les mélanges officiels devraient être tenus secret pendant la compétition et diffusés, ensemble, après la fin de la compétition (voir la règle 1c3a). Dans certains cas (comme les records du monde), l'équipe organisatrice peut souhaiter diffuser certains mélanges après la fin du tour.
- 4b4+) ECLAIRCISSEMENT Tous les essais qui ont été démarrés dans cet intervalle de temps suivent la procédure habituelle (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas arrêté quand l'intervalle de temps d'utilisation du mélange correspondant arrive à sa fin).
- 4d+) ECLAIRCISSEMENT Certains casse-tête utilisent des schémas de couleurs standard, hormis le blanc qui est remplacé par du noir. Dans ce cas, la couleur la plus sombre est le noir et ne doit pas être considérée comme du blanc.
- 4d++) AJOUT Il est autorisé de changer l'orientation d'un casse-tête entre la table des mélanges et celles des résolutions, tant que personne n'essaie de modifier le caractère aléatoire de l'orientation (voir la règle A2e1).
- 4f+) CONSEIL Le Délégué WCA devrait générer un nombre suffisant de mélanges pour la totalité de la compétition, avec également des mélanges pour les essais supplémentaires.
- 4f++) RAPPEL Si le Délégué WCA génère des mélanges supplémentaires au cours de la compétition, ces mélanges doivent être sauvegardés (voir la règle 1c3a).
Article 5 : Défauts de casse-tête
- 5b5+) EXEMPLE Exemples de pièces détachées, laissant le casse-tête dans l'état résolu : un cache de centre de 3x3x3, une pièce centrale d'un 7x7x7, une pièce interne d'un 4x4.
- 5b5++) EXEMPLE Exemples de pièces détachées, laissant le casse-tête dans un état non résolu (DNF) : deux caches de centre de 3x3x3, deux pièces centrales d'un 7x7x7, une arête de 3x3x3, une arête de 4x4x4, n'importe quel ensemble de deux pièces ayant toutes deux une partie colorée.
- 5b5+++) EXEMPLE Exemple de pièce qui est physiquement attachée mais pas complètement placée, laissant le casse-tête dans l'état résolu : un centre de 5x5x5 tourné sur lui-même dans son emplacement.
- 5b5++++) EXEMPLE Exemple de pièce attachée mais pas complètement à leur place, laissant le casse-tête dans un état non résolu (DNF) : une arête de 3x3x3 légèrement éjectée.
- 5c+) RAPPEL Si un compétiteur rencontre un défaut de casse-tête, cela ne lui donne pas le droit à un essai supplémentaire.
Article 6 : Récompenses/Prix/Titres
- 6a+) AJOUT Des récompenses, prix, ou titres peuvent être donnés en fonction de ce qui a été annoncé pour la compétition.
- 6b+) CONSEIL Les compétiteurs devraient participer à la cérémonie de remise des prix pour recevoir leurs récompenses, prix, ou titres.
- 6b1+) CONSEIL La cérémonie de remise des prix devrait se dérouler sur le lieu de la compétition, dans l'heure suivant la fin de la dernière épreuve.
- 6c+) CONSEIL Les gagnants de récompenses, prix, ou titres sont susceptibles d'être interviewés par les médias présents lors de la compétition.
- 6d+) CONSEIL Les équipes organisatrices devraient fournir des diplômes pour tous les gagnants d'épreuve, cosignés par l'organisateur principal et le Délégué WCA.
Article 7 : Environnement
- 7d+) AJOUT La température de l'espace de compétition devrait être entre 21 et 25 degrés Celcius.
- 7f1a+) ECLAIRCISSEMENT Le tapis devrait mesurer au moins 30cm (gauche-droite) sur 25cm (avant-arrière).
- 7h2+) AJOUT Les compétiteurs présents dans la zone d'attente ne devraient pas pouvoir regarder les casse-tête des compétiteurs entrain de concourir.
Article 8 : Compétitions
- 8a5+) CONSEIL Au moins 12 compétiteurs devraient participer à la compétition.
- 8a7+) AJOUT Les organisateurs devraient sérieusement considérer des modifications pour rendre les chronomètres Stackmat plus robustes aux problèmes courants, comme rendre l'appui accidentel sur les boutons plus difficiles (par exemple en y collant des O-rings) et attacher les piles plus fermement (par exemple en rembourrant le compartiment à pile).
Article 9 : Épreuves
- 9b+) AJOUT Le format privilégié pour la finale d'une épreuve est la "Moyenne élaguée des 5", ou la "Moyenne des 3", si possible.
- 9b++) AJOUT D'autres épreuves que celles définies dans la règle 9b peuvent être organisées, mais elles ne seront pas considérées comme officielles et leurs résultats ne seront donc pas enregistrés dans les résultats officiels de la compétition.
- 9b3b+) ECLAIRCISSEMENT Le classement selon la "Moyenne des 3" ne change en rien le classement du compétiteur dans un tour au format "Meilleur des 3" (qui repose sur le meilleur résultat). La WCA reconnait ce classement en dehors du contexte de la compétition.
- 9f1+) EXEMPLE Si le chronomètre affiche 12.678 pour un essai, le temps original est 12.67 (on supprime tout chiffre après les centièmes de seconde). Un juge peut écrire le temps complet sur la feuille de résultat, tant que le teneur de scores le tronque pour les résultats officiels.
- 9f4+) EXPLICATION Le résultat d'un essai est DNF seulement si le compétiteur démarre l'essai en indiquant qu'il est prêt (voir la règle A3b2) mais que l'essai a été disqualifié.
- 9f5+) ECLAIRCISSEMENT Le résultat d'un essai est DNS si le compétiteur pouvait tenter un essai mais ne l'a pas démarré (voir la règle A3b2). Si le compétiteur ne s'est pas qualifié pour un essai (par exemple dans un tour combiné), il n'a pas de résultat pour cet essai.
- 9p2+) ECLAIRCISSEMENT Le résultat désigne le temps ou la moyenne qui détermine le classement du tour correspondant.
- 9q+) CONSEIL Les tours et épreuves devraient avoir au moins 2 compétiteurs.
Article 10 : État résolu
- 10e1+) ECLAIRCISSEMENT Pour le Square-1, à cause des propriétés de changement de forme du casse-tête, la métrique pour les désalignements définies à la règle 10f4 est différente de la métrique pour la notation, utilisée par le programme de mélange et définie à la règle 12c4.
- 10f+) EXPLICATION Les limites de désalignements sont choisies de manière à ce qu'elles donnent une limite naturelle entre deux états du casse-tête : l'état résolu sans pénalité, et un état distant d'un mouvement.
- 10f4+) ECLAIRCISSEMENT Pour compter les mouvements dans le cas d'un désalignement à la fin d'une résolution, x et y sont considérés séparément. Exemple : (5, 1) est considéré comme 1 désalignement, (5, 5) est considéré comme 2 désalignements.
- 10h1+) AJOUT L'état résolu du Clock n'est pas affecté par des caches de bouton détachés ou se détachant facilement.
Article 11 : Incidents
- 11e+) ECLAIRCISSEMENT Comme la demande n'est pas forcément acceptée, le compétiteur peut choisir de ne pas arrêter le chronomètre pendant la demande, et reprendre la résolution quand il le souhaite.
- 11e1+) RAPPEL L'essai supplémentaire doit être mélangé avec une séquence de mélange non modifiée, générée par un programme mélangeur officiel (voir la règle 4f, et la recommandation 4f+).
- 11e2+) AJOUT Si un essai supplémentaire donne lieu à un autre essai supplémentaire, le compétiteur devrait continuer à résoudre des essais supplémentaires jusqu'à ce qu'il y ait un essai valide pour remplacer l'essai original.
- 11e2++) EXEMPLE Supposons qu'un compétiteur a 5 essais normaux numérotés de 1 à 5, et que l'essai 2 donne lieu à un essai supplémentaires. Le compétiteur devrait faire des essais supplémentaires jusqu'à ce qu'il y ait un essai valide pour remplacer l'essai 2. Si plus tard un autre essai donne également lieu à un essai supplémentaire, le compétiteur devrait procéder de la même manière que pour l'essai 2.
Article A : Résolution rapide
- A1a2+) AJOUT Dans le cas d'une limite de temps cumulative, le juge inscrit le temps original entre parenthèse en plus du DNF sur la feuille de résultats, par exemple "DNF (1:02,27)".
- A1a2++) ECLAIRCISSEMENT Des limites de temps cumulatives peuvent être imposées pour un seul tour ou un ensemble de tours de différentes épreuves.
- A1a2+++) ECLAIRCISSEMENT Dans le cas d'une limite de temps cumulative, une fois qu'un compétiteur a atteint cette limite, le résultat de chaque essai restant est DNS.
- A1a2++++) AJOUT Si une limite de temps cumulative est utilisée pour un tour ou un ensemble de tours de différentes épreuves, ces épreuves n'ont pas de limite de temps par essai.
- A1a2+++++) ECLAIRCISSEMENT Les épreuves pour lesquelles une limite de temps par essai est définie dans le règlement (3x3x3 résolution optimisée et 3x3x3 résolution multiple à l'aveugle) ne doivent pas avoir de limite de temps cumulative.
- A1a3+) RAPPEL L'équipe organisatrice et le Délégué WCA doivent être conscients que les limites de temps ont un impact sur la stratégie des compétiteurs (par exemple prendre des risques dans les deux premiers essais pour espérer passer la limite de temps d'un tour combiné), et que les modifier après le début d'un tour peut désavantager inéquitablement certains compétiteurs.
- A1a4+) RAPPEL Si par accident un compétiteur a été autorisé à dépasser la limite de temps, celle-ci doit être appliquée rétroactivement, et le juge, le compétiteur, et le Délégué WCA doivent être informés (voir la règle 1g2). Les juges doivent toujours connaître la limite de temps pour l'essai en cours (qui peut déprendre des essais précédents, dans le cas d'une limite de temps cumulative).
- A1c+) ECLAIRCISSEMENT Les Délégués WCA ne devraient intervenir que pour empêcher un compétiteur de nuire au déroulement de la compétition (par exemple perdre du temps et/ou gâcher les ressources de la compétition). Les compétiteur ne devraient pas être disqualifiés pour un "mauvais" résultat quand ils participent au meilleur de leur capacités.
- A2c1+) RAPPEL Avant les feuilles de résultats pouvaient être utilisées pour cacher le casse-tête, laissant certaines faces visibles. Ce n'est plus le cas.
- A3c3+) ECLAIRCISSEMENT Le compétiteur peut remettre à zéro le chronomètre avant ou pendant la phase d'inspection si le juge a accidentellement oublié de le faire. Néanmoins, c'est la responsabilité du juge de s'assurer que le chronomètre a été remis à zéro (voir la règle A3b). Si le compétiteur démarre accidentellement sa résolution avec un chronomètre qui n'a pas été remis à zéro (c'est à dire qu'il inspecte, pose ses mains sur le chronomètre normalement, suppose qu'il va démarrer normalement et commence à manipuler son casse-tête), alors l'essai devrait être remplacé par un essai supplémentaire, à la discrétion du Délégué WCA.
- A3c4+) ECLAIRCISSEMENT Si l'utilisation d'un objet fin à l'intérieur du casse-tête a été imposée, le juge ne doit pas retirer cet objet à la place du compétiteur.
- A3c4++) ECLAIRCISSEMENT Le compétiteur peut retirer l'objet pendant la résolution, s'il ne l'a pas fait pendant l'inspection (par exemple s'il a oublié).
- A5b+) ECLAIRCISSEMENT Pendant l'inspection ou la résolution, le compétiteur peut toucher le casse-tête avec n'importe quelle partie de son corp. Exception : résolution à une main, résolution avec les pieds (voir la règle D1b).
- A6b+) EXPLICATION La valeur, arbitraire, de 0,06 secondes a été choisie pour palier aux problèmes de dysfonctionnement du chronomètre Stackmat.
- A6e+) ECLAIRCISSEMENT Si le casse-tête tombe sur les genoux du compétiteur après l'arrêt du chronomètre, cela est considéré comme toucher le casse-tête.
- A6g+) AJOUT Quand le juge détermine s'il doit appliquer une pénalité de désalignement, il ne devrait pas toucher le puzzle.
- A7c+) AJOUT Si un résultat signé par le compétiteur est incomplet ou illisible, il devrait être considéré comme le pire résultat possible dans ce cas (par exemple "1.05" devra être considéré comme "1.05.99", "25.X3" devra être considéré comme 25.73 si X peut être 1 ou 7). Étant donné que le chronomètre Stackmat peut afficher "X:Y.ss" à la place de "X:0Y.ss", il est plus probable qu'une dizaine manque plutôt qu'une unité, dans le cas d'un chiffre manquant (par exemple "1:2.27" devra être considéré comme "1:02.27"). Le juge ayant signé pour un résultat ambigu peut être appelé pour l'expliquer, à la discrétion du teneur de score
- A7c4+) AJOUT Des signatures manquantes peuvent être rectifiées si le juge et/ou le compétiteur responsables peuvent être retrouvés, à la discrétion du teneur de score.
- A7g+) EXEMPLE Exemple d'incidents qui pourraient donner lieu à un essai supplémentaire pour un nouveau compétiteur : ne pas attendre que la lumière verte s'allume, démarrer ou arrêter son chronomètre de manière irrégulière, dépasser le temps d'inspection suite à une incompréhension sur la procédure de démarrage de la résolution, ou tout autre pénalité de temps issue d'une erreur de procédure.
- A7g++) ECLAIRCISSEMENT Des pénalités individuelles ne peuvent pas être levées pour les nouveaux compétiteurs. Un essai supplémentaire complet doit être donné.
- A7g+++) CONSEIL Le délégué WCA devrait être particulièrement vigilant en donnant plus d'un essai supplémentaire pour un même nouveau compétiteur. Si plus d'un essai supplémentaire est donné, cela devrait être pour des incidents différents.
Article B : Résolution à l'aveugle
- B1+) RAPPEL Le compétiteur doit utiliser un casse-tête sans textures, marques, ou autres moyens de distinguer des pièces équivalentes (voir la règle 3k).
- B1b+) CONSEIL Les bandeaux devraient être vérifiés par le Délégué WCA avant leur utilisation en compétition.
Article C : Résolution à une main
- C1b+) ECLAIRCISSEMENT Le compétiteur peut utiliser les deux mains pendant l'inspection.
- C1b++) ECLAIRCISSEMENT Le compétiteur n'est pas obligé d'utiliser la même main pour résoudre les différents essais d'un même tour.
- C1b+++) RAPPEL L'utilisation de la surface est autorisée pour la résolution ou la réparation du casse-tête.
Article D : Résolution avec les pieds
- D1b+) ECLAIRCISSEMENT Le compétiteur peut porter des chaussettes pendant la résolution.
- D1b++) ECLAIRCISSEMENT Dans le passé, les compétiteurs devaient inspecter le casse-tête en utilisant leur pieds pour la Résolution avec les pieds. Ils peuvent maintenant toucher le puzzle avec leur mains ou toute autre partie de leur corps pendant l'inspection (voir la recommandation A5b+).
- D1c+) RAPPEL Pendant la réparation des défauts de casse-tête, d'autres parties du corps ne doivent pas toucher le casse-tête.
Article E : Résolution optimisée
- E2b+) ECLAIRCISSEMENT Un compétiteur peut choisir d'arrêter son essai plus tôt en rendant une solution avant la fin de la limite de temps.
- E2c+) ECLAIRCISSEMENT Bien que le juge puisse fournir une feuille de score standard pour soumettre sa solution, le compétiteur peut soumettre une solution sur une autre feuille, tant qu'une seule séquence de mouvements est clairement indiquée comme la solution soumise. (Note : la feuille doit être fournie par le juge d'après la règle E3a.)
- E2c++) ECLAIRCISSEMENT La solution du compétiteur doit utiliser uniquement des mouvements décrits par la règle 12a. Voici des exemples de mouvements interdits en compétition : [F], [R, U], [R: U], R'2, L'w, f, M, U2'.
- E2e+) ECLAIRCISSEMENT Les compétiteurs ne doivent pas obtenir leur solutions depuis n'importe quelle partie de la séquence de mélange, et les solutions ne devraient pas avoir un nombre significatif de mouvements correspondant à l'inverse de la séquence de mélange.
- E2e++) EXEMPLE Exemple de solutions qui devraient entraîner la disqualification de l'essai (DNF) : les solutions qui commencent avec 4 mouvements ou plus qui correspondent à l'inverse de la séquence de mélange.
- E3d+) ECLAIRCISSEMENT Tout chronomètre ou montre utilisé par un compétiteur ne doit pas avoir de fonction qui aiderait le compétiteur à trouver une solution.
- E3d++) ECLAIRCISSEMENT Les compétiteurs ne devraient pas considérer leur chronomètre ou montre personnel comme le temps officiel, et doivent soumettre leur solution juste après que le juge signale la fin de l'essai.
Article H : Résolution multiple à l'aveugle
- H1b1+) RAPPEL L'essai n'est pas forcément disqualifié lorsqu'il atteint la limite de temps, à cause des exceptions pour la résolution multiple à l'aveugle (voir la règle A1a4 et la règle A1a5).
- H1b1++) AJOUT Le juge peut autoriser le compétiteur à continuer son essai de manière non officielle, mais l'essai doit d'abord être arrêté et jugé, afin de respecter totalement le Règlement.
- H1d+) EXEMPLE Exemple : supposons qu'un compétiteur tente 10 cubes, finit sa résolution avec un temps de 59:57, et obtient deux pénalités de temps, le temps du résultat final est 59:57 + 2*2 = 60.01 (voir aussi la règle A1a5).
- H1d++) EXEMPLE Exemple : supposons qu'un compétiteur tente 10 cubes, le juge arrête le compétiteur à 60 minutes et l'essai a deux pénalités de temps, le temps du résultat final est 60:00 + 2*2 = 60:04.
Article Z : Points de règlement optionnels
- Z4+) ECLAIRCISSEMENT Dans le cas d'une limite du nombre de compétiteurs basée sur des temps de qualification ou des positions dans le classement mondial de la WCA à une date annoncée avant la compétition, l'équipe organisatrice doit utiliser un seul type de résultat (meilleur essai ou meilleure moyenne)
- Z4b+) EXEMPLE Exemples de raisons justifiant un changement de limite du nombre de compétiteurs après l'annonce de la compétition : le lieu a changé ou le nombre d'inscriptions est plus élevé que prévu.